Les projets

Entre 2 Ho

Entre 2 Ho est un micro-projet Interreg en faveur de la préservation et de la restauration d’habitats pour 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario. Il réunit de part et d’autre des frontières quatre partenaires : le Contrat de Rivière Haine, le Parc Naturel des Hauts -Pays, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le SyMEA (le Syndicat Mixte de l’Escaut et Affluents).

Etalé de 2018 jusqu’à juin 2019, ce projet s’étend sur les communes belges et françaises traversées par une seule et même rivière portant deux noms : l’Hogneau en France et la Grande Honnelle en Belgique. En effet, les cours d’eau ne s’arrêtent pas de couler aux frontières et si l’on veut les préserver il est important d’échanger au-delà des limites administratives, comme le permet le programme européen Interreg.

Entre 2 Ho doit permettre aux structures transfrontalières de travailler ensemble dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver les espèces et d’harmoniser des méthodologies d’inventaire pour aboutir à des outils et référentiels communs.

Pour cela, 5 actions sont menées : le suivi de la qualité de l’eau, l’inventaire des espèces cibles du projet, la pose de nichoirs, l’aménagement de cours d’eau en faveur des 3 espèces, et le partage de l’information avec les pêcheurs, les habitants, les communes, etc.

Concrètement sur le terrain cela se traduira par des analyses de la qualité de l’eau de l’Hogneau/Honnelle et ses affluents, des recherches des 3 espèces ciblées par le projet, la pose de nichoirs pour le Cincle plongeur, des travaux pour favoriser la reproduction des truites et enfin une sensibilisation des riverains, d’écoliers, de tous les acteurs concernés autour des travaux réalisés.

Vous pouvez suivre le projet en vous abonnant à la page facebook dédiée.

.